Lancement .dpi 21 + Appel de soumission .dpi 22

2011-06-26 16:55 - 2011-09-23 12:00
logo .dpi 21

Liberté: en action :: Deanna Radford

.dpi 21 est le deuxième numéro d'une série de trois publications qui aborde la thématique de liberté en examinant les pratiques de plusieurs artistes et auteures multimédia contemporaines dans leur participation à des actions visant la liberté.

+ Appel de soumissions .dpi 22
Thématique : La culture libre
Remise des résumés: 23 septembre 2011

Le concept de liberté est infiniment divers; les conversations s'y rattachant remontent au tout début des temps où elles étaient articulées par les anciens philosophes grecs et romains. La liberté d'expression est, bien entendu, un élément important de cette discussion, surtout lorsque l'art contemporain et la communauté sont pris en compte. Cela étant dit, les actions politiques reflètent le désir de liberté, autant individuel que communautaire, et servent de motivation pour laquelle les artistes multimédia contemporaines désirent ou doivent agir. Comme concept unificateur de la liberté en action, l'auteure et activiste indienne Arundhati Roy suggère que "une féministe est une femme qui milite pour se trouver dans une position où elle peut avoir des choix." .dpi 21: Liberté: en action souligne comment les contributrices et leurs sujets concrétisent leur propre sentiment de liberté et de liberté d'expression au coeur d'un monde occidental réseauté et saturé par les médias.

Articles :

Miss Baltazar's Laboratory: Fostering Freedom Among Female Technologists
Par Katharina Galla

Wendy Geller: Uses of Confinement
Par Tom Kohut

Le spectateur en quête d'une liberté mentale.
Entretien avec Sarah Roshem par Mariève Desjardins

Le contrôle du temps avec "It's time" : entre démocratie et liberté
Entretien avec Olga Kisseleva par Mariève Desjardins

Oeuvres


Circadian
Par i8u

Border / No border
Par Olga Kisseleva

dpi.studioxx.org

Logo dpiAppel de soumissions .dpi 22


Thématique : La culture libre

Remise des résumés de projets et bios: 23 septembre 2011
Remise des textes sélectionnés: 17 octobre 2011
Date de parution: Novembre 2011

Parallèlement aux campagnes menées par les gros joueurs de l'industrie culturelle pour lutter contre le piratage, un vaste mouvement d'artistes s'organise sur le Web depuis quelques années afin de défendre l'idée d'une culture libre. Au copyright ces artistes substituent le copyleft. Cet éloge du copyleft repose sur l'idée que le copyright a contraint la circulation des oeuvres pour des raisons strictement économiques. Les partisans de la culture libre défendent l'idée que la culture doit plutôt être distribuée par la communauté et à l'attention de toute la communauté. La culture libre c'est l'idée d'une culture en partage. Comment cette idée d'une culture libre s'organise-t-elle, quelles en sont les manifestations, les impacts?

Nous vous invitons ainsi à soumettre un texte (article, reportage, chronique, entretien, étude de cas, etc.) ou bien un support multimédia (balado-diffusion, vidéo, audio, média sonore, animation, design, etc.) qui réponde au thème de l'art et la culture libres. Nous encourageons les contributions offrant du contenu média; notez bien que les auteures et artistes sont responsables de tous les droits d'auteur attachés à ce contenu.

Les propositions doivent inclure un texte qui résume le projet (300 mots) et une biographie (100 mots).

Les soumissions peuvent se faire en français ou en anglais.

Compensation : de 100 $ à 175 $ (selon le nombre de soumissions acceptées) et un public à l’échelle mondiale de votre travail.

Veuillez envoyer vos soumissions à: revuedpi at gmail dot com