Salon Femmes br@nchées 85

2011-10-22 14:00 - 15:00
Carte audio/dislocation
Participantes: 

Des constructions de situations sonores à l'ère des satellites!

« Audio/dislocation » est un jeu d'interaction par Gps qui engage le corps et l'écoute de l'auditeur. Par ses mouvements, l'auditeur déclenche des trames sonores référencées géographiquement. Audio/Dislocation a été élaboré sous la direction d'Edith Normandeau en résidence de création au Studio XX, en collaboration avec le collectif Audiotopie.

Débutant au métro Sherbrooke, au niveau -1 du secteur violet, l'audioguide va conduire l'auditeur au parc Lafontaine, transformé en vaste terrain d'opération psychogéographique.

Au cours de cette dérive introductive, l'auditeur est amené à traverser des zones d'appel d'air, des salles d'ambiances, des lieux sauvages, des milieux humides et des labyrinthes numériques, tout en évoluant au sein de plaques territoriales répulsives ou attractives. Fort de cette première expérience, il devra ensuite construire des situations dans le parc, suivre les reliefs, les courants constants, les tourbillons, autrement dit se laisser aller aux sollicitations du terrain. Selon des contraintes et des attirances ordonnées en zones triangulaires et en six thématiques interreliées, l'auditeur devra donc activer sa propre composition sonore en toute liberté, en recomposant la fragmentation médiatique, dans une approche immersive et libératrice. Ce projet de recherche-création est basé sur une plateforme Iphone et Ipod Touch. Une partie des ambiances sonore «d'Audio/dislocation» a été créée à l'aide des archives Matricules du Studio XX.

Écoutez un **extrait sonore**


Audio/Dislocation a été élaboré sous la direction d'Edith Normandeau en résidence de création au Studio XX, en collaboration avec le collectif Audiotopie dont David Martin, qui a aussi effectué une résidence de création à Perte de Signal pour ce projet. Edith Normandeau et Audiotopie tiennent à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier à la réalisation de Audio/Dislocation.


Cette activité fait partie de la programmation du 15e anniversaire du Studio XX.

15e anniversaire du Studio XX

logo 15e

Venez célébrer avec nous notre 15ième anniversaire et une nouvelle saison des plus éclectiques !

Atelier radio + salon Femmes Br@nchées 85 + table ronde + vernissage + artefact + soirée festive & VJ Chocobeets + DJ Claire *Horaire (PDF)

Le samedi 22 octobre 2011, à partir de midi
Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres
Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis.

Syndiquer le contenu