Salon Femmes br@nchées 75 + First Person Digital

2009-12-15 14:00 - 17:30

Mardi le 15 décembre 2009 @ 19h00

UNE SOIRÉE INSPIRANTE ET FESTIVE POUR CLORE 2009 :: Oeuvres numériques + Oratrice invitée + Spectacle musical + Fête

Eastern Bloc, 7240 Clark (coin Jean-Talon Est)
Métro de Castelnau ou Jean-Talon, Montréal
Gratuit pour les membres du Studio XX, $5.00 public.
En cas et rafraîchissements seront servis

Joignez-vous à nous pour cette célébration artistique!

Studio XX termine l’année en beauté avec une soirée inspirante où culmineront ses projets d’automne. Joignez-vous à nous dans le Mile End au Eastern Bloc, nouveau lieu incourtournable de l’art médiatique. Les artistes en résidence du Studio XX présenteront le fruit de leur travail : Janna Graham, artiste et réalisatrice de documentaires radiophoniques des Maritimes, plongera les spectateurs dans A Sort of Song, une installation sonore immersive. Jessica MacCormack montrera en primeur sa nouvelle vidéo d’animation expérimentale Psychic Capital, créée en collaboration avec Rae Spoon.

Carol Whiteman, invitée d’honneur primée, présentera Comment bâtir du drame sur l’écran et de la confiance dans l’équipe, conçu spécifiquement pour le projet collaboratif First Person Digital du Studio XX et de l’Office National du Film du Canada. Carol est la directrice des Creative Women Workshops et productrice du légendaire atelier Women In the Director’s Chair Workshop (WIDC) au Centre Banff. Les chargées de projet Kat Baulu et Paulina Abarca-Cantin présenteront quant à elles les prochaines étapes de la participation au projet First Person Digital.

Enfin, le musicien renommé Rae Spoon jouera les airs à la "Canadian Gothic" de son tout dernier album superioryouareinferior pour nous entraîner vers les fêtes. 

...

Janna Graham

Artiste des Maritimes et réalisatrice de documentaires radiophoniques, Janna plongera les spectateurs dans A Sort of Song, une installation sonore immersive.

Jessica MacCormack

En première mondiale : Psychic Capital est une collaboration entre l’artiste Jessica MacCormack et le musicien et artiste sonore Rae Spoon. Ce projet combine animation expérimentale et son, afin d’explorer comment le développement de l’identité est conduit (et parfois contrôlé) par des relations psychiques avec le capitalisme et ses objectifs politiques plus larges. L’animation est réalisée par des techniques de stop-motion et de cutout. La trame produit une narration non linéaire en mixant des enregistrements ainsi qu’en générant des bruits et des sons électroniques grâce à la manipulation des ondes sonores ou des signaux acoustiques avec des logiciels informatiques.

Carol Whiteman

Une présentation dans le cadre du projet
Le numérique à la première personne / First Person Digital

Comment construire un contenu dramatique à l’écran et créer la confiance dans l’équipe
(en anglais)

- Étudier l’importance du récit
- Étudier la notion des possibilités de réussite : processus par rapport au produit 
- Présenter The Other Side of the Change Curve, une alternative à la structure traditionnelle d’un récit
- Études de cas provenant de la bibliothèque de l’ONF et d’autres sources
- Vue d’ensemble de Layers of TrustWIDC, comme étude de cas

Rae Spoon 

Rae Spoon, musicien de l’heure, jouera ses superbes airs Canadian Gothic de superioryouareinferior, son quatrième album solo. superioryouareinferior démontre le respect de Rae pour les chansons bien écrites et les racines de la musique folk qui lui ont permis de rester en contact avec son public.Une présentation dans le cadre du projet Le numérique à la première personne
www.raespoon.com