Table ronde - Circuits: Flexion, Commutation, Surcharge

2011-10-22 16:00 - 17:30

Avec Krista Lynes, modératrice
Eliane Ellbogen, Mél HoganDayna McLeod, jake moore
16h-17h30

Cette table-ronde cherche à aborder des stratégies alternatives dans la pensée féministe, dans la production et l’exposition : le circuit bending (customisation créative des circuits), la surcharge ou la commutation.

Situer l'action féministe dans la critique et le bouleversement – en étant «disjoncteurs» dans la société interconnectée – court le risque de conforter une définition moderniste et avant-gardiste de la pratique artistique et politique. Après tout, les disjoncteurs arrêtent le système, mais seulement en dernier recours, dans le but de le protéger. Alors, plutôt que de casser le circuit, cette table-ronde cherche à aborder des stratégies alternatives dans la pensée féministe, dans la production et l’exposition : le circuit bending (customisation créative des circuits), la surcharge ou la commutation. Qu'est-ce que le féminisme apporte à la compréhension des médias numériques? Comment pourrions-nous mobiliser les analyses féministes historiques des médias au service de la compréhension du codage, de la virtualité, de l’interactivité, ou des structures de bases de données? Comment se situe le sujet féminin dans la vie numérique sexuée, construite et définie à travers de multiples représentations de classe, de race, d'ethnie et de sexualité? Quelles nouvelles formes de plaisir visuel ou électronique existent ? Quelles nouvelles stratégies de discours ? Ainsi, la table-ronde aborde la possibilité d'articuler une esthétique féministe dans et à travers les médias numériques.


Cette activité fait partie de la programmation du 15e anniversaire du Studio XX.

15e anniversaire du Studio XX

logo 15e

Venez célébrer avec nous notre 15ième anniversaire et une nouvelle saison des plus éclectiques !

Atelier radio + salon Femmes Br@nchées 85 + table ronde + vernissage + artefact + soirée festive & VJ Chocobeets + DJ Claire *Horaire (PDF)

Le samedi 22 octobre 2011, à partir de midi
Entrée: 5$, *GRATUIT* pour les membres
Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis.

Syndiquer le contenu