Lancement Matricules

2008-05-13 13:30 - 15:30
Image : Logo Matricules

Après trois ans de création, Studio XX lance Matricules: la plus grande archive canadienne d'art numérique créé par les femmes. Construite avec la contribution inestimable du programme de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien et animé par Studio XX, Mobile Media Lab et le Département d'études en communications de l'Université Concordia, Matricules est lancé mardi le 13 mai 2008, de 17h30 à 19h30 à Hexagram Concordia, 1515 Ste-Catherine Ouest (coin Guy) 11ième étage.

Matricules est un projet d'archives en ligne, un registre imagé et documentaire électronique regroupant onze années de recherche, de création et d'exploration au Studio XX, centre d'artistes unique au Canada. Rencontrez des artistes des plus renommées à Montréal sur une terrasse offrant un regard spectaculaire sur la ville. Participez à une lecture performative de J.R. Carpenter, gagnante à deux reprises du prix littéraire québécois CBC. Les artistes interdisciplinaires Caroline Martel et jake moore vous partageront leurs visions sur la création du projet tandis que Stéphanie Lagueux, directrice de Matricules, vous mènera à travers un tour privé de cette archive interactive novatrice.

xxxboîte, un artefact à édition limitée comportant des textes originaux ainsi qu'un DVD produit en célébration de la première décennie du Studio XX est aussi présenté et rendu disponible en tant qu'addition importante pour toute collection d'art contemporain.

"Matricules est une vitrine ouverte sur la créativité et le dynamisme qui caractérise les contributions au Studio XX par de grandes artistes telles que Shawna Dempsey, Isabelle Choinière, Deborah VanSlet, Women with Kitchen Appliances, Suzanne Kozel, Chantal Dupont et AGF, pour n'en nommer que quelques-unes," explique Paulina Abarca-Cantin, la Directrice générale du Studio XX.

Matricules à été rendu possible grâce au soutient généreux du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le réseau Koumbit.Studio XX souhaite remercier ses membres, ses bénévoles et ses partenaires financiers dont l'initiative de la Culture canadienne en ligne du Patrimoine canadien.