Circonstance : Performances Nadia Granados + Shayo Detchema

2012-05-24 19:00 - 21:00
© Nadia Granados, photo: JJ Rodriguez

Une soirée de performances
Nadia Granados (Colombie) + Shayo Detchema (Mtl)
Commissaire : Johnny Nawracaj

Le jeudi 24 mai 2012 à 19h
Studio XX 4001, rue Berri, espace 201, Montréal
Entrée: 5$ ou *GRATUIT* pour les membres.

Shayo Detchema ouvrira la soirée à 19h avec une performance en-ligne sur Skype, accompagnée de deux nouvelles vidéos riches en visuels afriolants et tactiles.

Suite à un court entracte, Nadia Granados submergera le public d'une chaleureuse frénésie techno de sons et vidéos qui accompagneront La Fulminante en une forme corporelle féroce. Apprêtée de talons hauts et armée de puissants mots, la femme redoutable invitera quiconque le désir à se diriger sur un parcours vers La Centrale où une soirée de performances aura lieu à compter de 22h. Les visuels politisés des artistes accompagneront le public sur ce parcours, projetés sur les rues à partir d'un petit projecteur caché sous une grande perruque blonde.

La promenade performative débutera vers 21h, à partir du Studio XX et jusqu'à La Centrale. Soyez à l'heure !

Nadia Granados a été invitée au Canada par l'Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) ainsi que par la galerie Le Lobe. Nous tenons à remercier la supervision de Constanza Camelo (artiste, commissaire et professeure d'arts interdisciplinaires à l'Université du Québec à Chicoutimi). Durant son séjour à Montréal, Granados performera dans plusieurs lieux publics à travers la ville, compilant de la documentation vidéo au fur et à mesure. Durant la soirée du 24 mai, le résultat final sera présenté avec une performance en direct du projet La Fulminante.

Les espaces du Studio XX seront saturés avec de la vidéo, lorsque Granados performera une succulente oeuvre qui amènera plusieurs moniteurs en guise d'éléments de son costume - un sur son visage et un autre sur son bassin. Le langage et le corps créent un formidable désordre de lumières et de sons projetés tandis que des textes en anglais et en français accompagnent les mouvements de l'artiste, engageant ainsi la problématique de la communication bilingue dans cette ville.

Nadia Granados est une artiste colombienne qui s’intéresse aux thématiques de l’espace, du mouvement et du corps et basé sur des pratiques d’art telles que la vidéo, l’installation et la performance. Son travail se caractérise par l’articulation   des luttes anti-impérialistes à travers l’usage des tropes de média populaire. Elle prend avantage de la communication dans les espaces publics (rue/web) en faisant usage de son corps et de l’art en tant que catalyseur pour une transformation sociale. Lors de son récent projet LAFULMINANTE.COM, elle fait face à la caméra en tant que performeuse démoniaque, créant ainsi des monologues absurdes, et enregistre, fait le montage et produit des images vidéos qui se construisent à partir de l’érotisme de la peau. Granados défait les poses du langage d’un discours émancipatoire, qui en parlant ‘du corps même’de la femme latino-américaine, rassemblent les thèmes de la sexualité et de la critique sociale.

http://www.nadiagranados.com

Nadia Granados a été publiée dans le cadre de notre dernier numéro de .dpi 24 : L’Art et ses Genres

 

TOUCHETTE, 2011 photo Patrick PalmerShayo Detchema (Montréal) s'intéresse aux liens qui se créent à travers les langages inventés; entre elle, les artistes avec lesquels elle collabore et le spectateur. Sa pratique interdisciplinaire englobe divers projets de vidéo, d'installation multimédia et de performance qui infiltrent les sphères privées autant que publiques. En s'inspirant des rituels du quotidien, elle explore les possibles de l'intimité et poétise la maladie.

CHEVET est un projet de vidéo/performance continu, ayant lieu sur une période de 24 semaines d’un traitement expérimental. Les réalités médicales et la poésie s’entremêlent afin de créer un univers propice à la guérison. À travers une performance en ligne en vidéo transmission, cette pièce à venir marquera la phase finale de ce processus.

http://www.shayo.ca/

Photo : performance TOUCHETTE, photo Patrick Palmer

logos UQAC, Bogota humana, Bogota Creativay Diversa, Alcaldia Mayor de Bogota DC