Jessica Mensch + Emily Pelstring

in
2011-03-16 18:00 - 18:30
Jessica Mensch + Emily Pelstring
Participantes: 

Le Studio XX poursuit son programme de résidence 2010-2011 en accueillant les artistes Jessica Mensch et Emily Pelstring du 10 janvier au 4 mars 2011. Jessica et Emily utilisent différentes formes d’expressions artistiques, dont la vidéo, le cinéma expérimental, le son, la performance et l’installation, la peinture et l’animation stéréoscopique en 3D.

Lors de leur résidence, les deux artistes vont travailler sur un projet intitulé Rocket Science, un projet qui navigue entre le concept de groupe de musique et le projet de performance. Le projet se concentre aussi bien sur la musique que sur l'identité de l'interprète, l'image de marque de groupe et sur la documentation de la musique créée. À travers ce processus, Emily et Jessica vont créer des cassettes et des vidéos musicales et une “identité” en ligne - avec une esthétique passant du “pince-sans-rire” au style nettement anarchique.

Les artistes lancent cette initiative en s’inspirant du groupe d'art performance des années 70 de Joanna Householder, The Clichettes, qui ont créés des spectacles ouvertement féministes sous la forme d'un «faux» groupe. Alors que The Clichettes synchronisaient leurs lèvres aux chansons de groupes de filles des années 60, Jessica et Emily utiliseront des instruments électroniques pour échantillonner, déformer et ré-imaginer des chansons écrites à l'origine pour une voix masculine.

Jessica et Emily utiliseront  la période de leur résidence pour animer des ateliers adressés aux femmes, sur des sujets tels que la modification des instruments électroniques et la création de boucles sur cassettes, ouvrant ainsi le projet aux personnes qui s'intéressent à l'expérimentation sonore. Les huit semaines de formation, de fabrication des artefacts et des “jam sessions” se termineront par un spectacle multimédia lors du Salon Femmes br@nchées du Studio XX en mars 2011.


Biographies

Peintre installée à Montréal, Jessica Mensch enquête sur les notions d'identité à travers la peinture de portrait et de personnage. Elle détient un Baccalauréat en Beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design. Jessica compose et réalise aussi des pièces de théâtre collectives ayant rapport aux rêves, aux questionnements politiques actuelles et aux prévisions de l'avenir. Elle a exposé et performé dans plusieurs expositions collectives à Montréal, Toronto et Halifax, et deux expositions en solo, plus récemment à la Galerie Rye à Montréal. Jessica travaille actuellement en tant que portraitiste freelance et professeur peinture à l'huile, peintures et décors de théâtre pour les Théâtres Segal et Centaur à Montréal.

Emily Pelstring
est une artiste multimédia dont le travail va de l’installation vidéo au cinéma expérimental, en passant par l’art sonore et la performance. Elle détient un Baccalauréat en Beaux-Arts avec distinction du Rhode Island School of Design en Film/Animation/Video, et une Maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Actuellement, elle travaille à Montréal et a déjà reçu le soutien de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto, de l'Experimental Television Centre de New York et du Studio XX. Elle a exposé son travail dans plusieurs institutions au Canada et aux États-Unis, notamment au Centre Culturel XPACE, à la Galerie Art Mûr, au Centre des Arts Actuels Skol, et au Anthology Film Archives de New York.