Kim Sawchuk + Matt Forsythe : En tant que créatrices, où pouvons-nous mener les technologies mobiles?

2010-02-07 13:30 - 16:30
logo de First Person Digital
Participantes: 

Le dimanche 7 février 2010 à 13h30, à la Cinérobothèque
:: Kim Sawchuk : Contes du monde sans fil
:: Matt Forsythe : Les films de l'ONF sur l'application iPhone

Plus d'informations: www.firstpersondigital.ca

HORAIRE

13h30 : OUVERTURE DES PORTES
14h00 : CONFÉRENCE DE KIM SAWCHUK
15h15 : COURTE PAUSE
15h30 : CONFÉRENCE DE MATT FORSYTHE
16h00 : RÉSEAUTAGE-ÉCLAIR POUR DES ÉQUIPES ÉVENTUELLES DE FPD
16h30 : FIN

Kim Sawchuk, Ph.D.

Photo : Kim SawchuckContes du monde sans fil

Kim nous parlera de l'agenda actuel et des projets passés du Mobile Media Lab, un vivier collaboratif de création et de production d'événements consacrés aux médias mobiles et sans fil, installé à Montréal et Toronto.

Dans sa réflexion sur le parcours passé et émergeant du Mobile Media Lab, Kim traitera du contexte et du boum des technologies mobiles sans fil, du rapprochement de l'art et de la science, de l'importance de communiquer avec les auditoires et utilisateurs avant l'achèvement d'une production, de la scénarisation pour médias mobiles dans les espaces clos et extérieurs, et finalement du potentiel créatif des technologies et pratiques des médias mobiles tel qu’il est repensé dans une perspective féministe. Elle soutiendra que les chercheurs-créateurs non seulement utilisent leurs appareils mobiles dans leurs pratiques mais aussi peuvent apprendre de leurs expériences.

Kim Sawchuk enseigne au département d’études en communications de l'Université Concordia. Elle est coéditrice du Canadian Journal of Communication, du wi: journal of mobile media ainsi que du livre à paraître The Wireless Spectrum (avec Barbara Crow et Michael Longford) publié par l'University of Toronto Press. Kim est membre fondatrice du Studio XX.

Matt Forsythe

Photo : Matt ForsytheLes films de l'ONF sur l'application iPhone : un concept remarquable

Une conférence sur l'application iPhone de l'ONF et sur la manière dont ce projet a transformé l'ONF et sa relation avec la population canadienne et l'industrie du film. Des leçons précieuses pour les développeurs Web, les spécialistes du marketing et tous ceux et celles qui travaillent en ligne.  ONF.ca                    

Matt Forsythe est gestionnaire de contenu et responsable des médias sociaux à ONF.ca. Il enseigne aussi les nouveaux médias au département de journalisme de l'Université Concordia. Matt est l'un des fondateurs du populaire blogue portant sur l'illustration, Drawn.ca, qui a été désigné par Time Magazine comme l'un des 50 sites Web à visiter en 2006 et a remporté le prix du meilleur blogue au festival SXSW. Suivez le sur Twitter à @mattforsythe ou visitez son site www.comingupforair.net pour en savoir plus à son sujet.

À propos de First Person Digital

En octobre 2009, le Studio XX et l'Office national du film du Canada, centre du Québec ont lancé First Person Digital (FPD) [le numérique à la première personne]. FPD est un projet de formation et de production destiné à celles qui empruntent de nouvelles avenues narratives, rendu possible grâce au Fonds de développement culturel du Patrimoine canadien.

FPD favorise l'émergence de nouveaux talents et suscite des collaborations inédites entres des cinéastes et des artistes des nouveaux médias travaillant dans la langue officielle en situation minoritaire au Québec, soit l'anglais. Ce projet souhaite inspirer les réalisatrices émérites de demain en les associant aux artistes des nouveaux médias dont le travail est des plus motivants et en les soutenant dans la production de projets originaux.

Durant la première phase du projet, FPD a offert des présentations d'études de cas stimulantes et des séances de réseautage pour les participantes. Ces activités vont continuer jusqu'au 1 mars 2010. L'appel de projets va débuter officiellement le 1 février 2010, et entraînera la sélection, par un jury composé de professionnelles de l'industrie, de six (6) équipes avant le 31 mars 2010.

À partir du 1er avril 2010, FPD offrira encadrement, soutien technique et outils de travail aux 6 équipes sélectionnées afin qu'elles produisent une oeuvre interactive qui sera distribuée par l'ONF et présentée lors de la prochaine édition du festival HTMlles. Pour de plus amples informations, visitez le site: www.firstpersondigital.ca.

Studio XX est le seul centre d'artistes autogéré canadien destiné aux artistes féminines utilisant les nouvelles technologies. L’organisme, fondé en 1996, soutient les femmes dans leur appropriation des outils de travail numériques et propose à la fois un espace physique et un espace virtuel facilitant la production novatrice, la formation, la recherche, la critique, la promotion et la diffusion des arts médiatiques. En 2008, Studio XX lancait Matricules, un des plus grands projets d’archives d’œuvres numériques créées par des femmes, au monde.

L'Office national du film du Canada - À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l’œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l’un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur ONF.ca, lequel propose plus de 1000 productions en ligne… à visionner maintenant.

NFBCanadian Heritage