LANCEMENT DE FIRST PERSON DIGITAL

2009-11-09 12:15 - 15:00
logo First Person Digital

Une première pour Studio XX et l’Office national du film du Canada Vous êtes cordialement invité(e) au lancement de First Person Digital, le lundi 9 novembre 2009, 17h15 à l'EspaceCinema du Centre Segal des arts de la scène au Saidye, 5170 Chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal

www.firstpersondigital.ca

Studio XX et l'Office national du film de Canada, centre du Québec s’associent en lançant un projet de production novateur : FIRST PERSON DIGITAL.

First Person Digital (FPD) est un projet de formation et de production destiné à celles qui empruntent de nouvelles avenues narratives, rendu possible grâce au Fonds de développement culturel de Patrimoine canadien. FPD favorisera l’émergence de nouveaux talents et suscitera des collaborations inédites entre des cinéastes et des artistes des nouveaux médias travaillant dans la langue officielle en situation minoritaire au Québec. Ce projet souhaite inspirer les réalisatrices émérites de demain en les associant aux artistes des nouveaux médias dont le travail est des plus motivants.

Dès le 9 novembre 2009, présentations stimulantes et séances de réseautage seront offertes dans le cadre de FPD. Puis, début 2010, un appel de projets supervisé par un jury composé de professionnelles de l’industrie sera lancé afin de sélectionner les membres de 6 équipes finalistes.

À partir du 1er avril 2010, FPD offrira encadrement, soutien technique et outils de travail aux 6 équipes sélectionnées afin qu’elles produisent une œuvre interactive distribuée par l’ONF et présentée lors de la prochaine édition de HTMlles, le festival d’art numérique de Studio XX.

Joignez-vous à nous alors que Tanya Kelen conférencière invitée, présentera les tendances en production multimédia à travers le monde :

  • Les plus captivantes séries télévisées d’animation canadiennes vendues à l’international
  • Les sources de financement possibles pour la création d’un projet interactif et la nécessité de s’afficher sur Internet, la télé et les réseaux sociaux  
  • Un survol des méthodes de distribution actuelles et l’importance des nouveaux medias en auto-distribution
  • Présentation du projet FPD par Kat Baulu et Paulina Abarca-Cantin

17h15 – Présentation de Tanya Kelen (en anglais)

18h30 — Cocktail de réseautage

19h00 — Visite guidée du Centre Segal pour les membres du English Language Arts Network (ELAN)

TANYA KELEN cadre sénior et consultante dans le domaine télévisuel, possède une quinzaine d’années d’expérience acquise à l’international. Elle a veillé au financement de productions originales pour des diffuseurs majeurs dont Discovery, BBC, History Channel, Cartoon Network, Nickelodeon et QUBO/NBC.

Studio XX est le seul centre d'artistes autogéré canadien destiné aux artistes féminines utilisant les nouvelles technologies. L’organisme, fondé en 1996, soutient les femmes dans leur appropriation des outils de travail numériques et propose à la fois un espace physique et un espace virtuel facilitant la production novatrice, la formation, la recherche, la critique, la promotion et la diffusion des arts médiatiques. En 2008, Studio XX lancait Matricules, un des plus grands projets d’archives d’œuvres numériques créées par des femmes, au monde.

NFB
L'Office national du film du Canada
- À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l’œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l’un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur ONF.ca, lequel propose plus de 1000 productions en ligne… à visionner maintenant.

Le  projet First Person Digital  est  rendu  possible  grâce  à  l’aide  financière  de
Patrimoine canadien accordé dans le cadre du programme Fonds de développement culturel.

Canadian Heritage