Atelier SuperCollider avec Marije Baalman

2009-04-20 14:00 - 2009-05-11 17:00
Photo de Marije Baalman, 2009
Participantes: 

Studio XX accueille l’artiste sonore Marije Baalman entre le 20 avril et le 11 mai 2009 afin de partager son savoir faire lors d’un atelier SuperCollider.

Dates : les lundis soir de 18h à 21h
entre le 20 avril et le 11 mai
Prix* : 200$

L'atelier sera donné en anglais.
Informations: 514.845.0289 ou par courriel

SuperCollider est un environnement et un langage de programmation pour la synthèse sonore en temps réel et la composition algorithmique. Il est développé pour Linux et Mac OS 9, OSX. La programmation se fait en C et C++.
SuperCollider a été écrit par James McCartney sur une période de plusieurs années et est à présent maintenu et développé par plusieurs personnes. Il est utilisé par des musiciens, des scientifiques et des artistes qui travaillent le son.

Durant l’atelier, les participant(e)s apprendront à fabriquer des synthétiseurs dans SuperCollider, à les utiliser avec des structures de motif et comment utiliser des appareils de capture de données.

La formation se déroulera en alternance d’exposés, de démonstrations et de travaux dirigés durant lesquels les participant(e)s construiront les composantes à utiliser dans une composition finale.

L ‘atelier sera donné sur la plateforme Linux, mais SuperCollider fonctionne aussi sur OSX (>10.4) et Windows.
La version utilisée durant l’atelier sera 3.3 (la dernière version stable), qui est disponible sur Sourceforge. Les participant(e)s peuvent apporter leur propre ordinateur avec SuperCollider installé, ou utiliser les ordinateurs du laboratoire du Studio XX.

 


* Les participantes à tous nos ateliers doivent être membres du Studio XX.

* Les hommes sont bienvenus dans la mesure des places disponibles.

 

Marije Baalman a étudié la physique appliquée et est diplômée en acoustique perceptuelle à l’Université technique de Delft, Pays-Bas (2002). En 2001/2002, elle a suivi un cours de sonologie au conservatoire Royal de La Haye. Elle a complété un doctorat sur la synthèse de front d'ondes et la musique électroacoustique à l’Université technique de Berlin en 2007.

Elle est présentement chercheure post-doctoral au département de design et d’art numérique de l’Université Concordia. Sa recherche concerne l’utilisation des réseaux sans fils lors de performances en temps réel (comme la danse et la musique) et les installations.

Son travail a été présenté en Europe (STEIM, WORM (NL), EXIT Festival (F), Club Transmediale (D) et au delà (Electrofringe (AU). Elle a collaboré avec Chris Salter et Michael Schumacher sur la performance Schwelle, ainsi qu’avec le Attakkalari Centre for Movement lors de leur récente production Chronotopia, présentée pour la première fois au festival biennal Attakkalari India Dance en 2009. Elle a fondé The Institute for Predictive Sonobotanics avec Alberto de Campo, dont le travail est présenté à travers l’Europe.

Baalman a contribué à l’écriture du livre The SuperCollider Book à paraître aux éditions MIT Press.

 

COURSE OUTLINE :


Week 1
:

  • Introduction to SuperCollider (Help, documentation,
    executing code).
  • Creating and manipulating SynthDefs + Synths.

Week 2:

  • Patterns: creating musical phrases and compositions.

Week 3:

  • Using input devices (HID, joysticks, gamepads, etc.) to manipulate synths and patterns operational systems.

Week 4:

  • Additional topics (participants' requests).


+ info SuperCollider: http://supercollider.sourceforge.net/

+ info Marije Baalman : http://www.nescivi.nl